Que propose ArchiKids ?

ArchiKids propose des visites d’éveil, guidées ou non. Les enfants seront invités à analyser l’architecture, à se poser des questions, à émettre des hypothèses, … Ils découvriront des documents graphiques et pourront compléter un carnet individuel.

Suite à leurs hypothèses, ils pourront bien sûr poser leurs questions, afin que chaque enfant puisse quitter les lieux en ayant construit les notions de base d’architecture découvertes durant la visite.

Pour les classes intéressées, ArchiKids propose également de venir à l’école deux ou trois semaines après la visite. Nous pourrons ainsi rappeler les notions principales découvertes, mais surtout les mettre en pratique. Plusieurs activités sont possibles pour cela, à définir en accord avec l’enseignant. Voici quelques exemples :


Les possibilités en quelques mots

ArchiKids, c'est plusieurs formules possibles pour les groupes :

Je vous invite à continuer votre lecture pour en découvrir davantage sur ce qu'ArchiKids pourra apporter aux enfants.

Comment ArchiKids peut répondre à votre programme scolaire ?

Les carnets à compléter s’adressent aux enfants de la troisième à la sixième années primaires, à savoir la 2e étape de l’enseignement obligatoire.

"Si tous les jeunes ne peuvent devenir des artistes, du moins leur sensibilité peut-elle être éveillée pour provoquer quelque plaisir esthétique et des compétences peuvent-elles être développées pour qu'ils puissent explorer leurs capacités créatrices"
Extrait des Socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
chapitre Éducation Artistique, p. 67.


Vous trouverez ci-dessous un aperçu de compétences que l’activité avec ArchiKids contribuera à élaborer.
Ces outils sont transférables à la vie quotidienne, car ils permettent à l’enfant de comprendre l’architecture de sa maison, de son école…

FRANÇAIS

Compétences transversales :

Comment ArchiKids aborde ces compétences ?

Lire :

Ecrire :

Parler, écouter :


FORMATION MATHEMATIQUE

Compétences transversales :

Comment ArchiKids aborde ces compétences ?

Nombres :

Solides et figures :

Grandeurs :


EVEIL – INITIATION SCIENTIFIQUE

Domaines explorés :

Comment ArchiKids aborde ces domaines ?


EDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE

Technologie des matériaux :

Comment ArchiKids aborde ces domaines ?

Observer :

Émettre des hypothèses :

Réaliser :

Structurer :


EDUCATION ARTISTIQUE

Compétences transversales :

Comment ArchiKids aborde ces compétences ?

Percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer :

Agir et exprimer :


EVEIL

Principes généraux :

Comment ArchiKids aborde ces domaines ?

Savoir-faire communs :

Formation historique :

Formation géographique :