Que propose ArchiKids ?

ArchiKids propose des animations en classe ainsi que des visites d’éveil, guidées ou non. Les enfants de la M2 à la P6 seront invités à analyser l’architecture, à se poser des questions, à émettre des hypothèses.

Parce que des images parlent plus que du texte, je vous invite à découvrir quelques photos prises lors des animations scolaires : à découvrir ici.

ArchiKids est repris dans le centre documentaire du PECA, en tant qu'opérateur "patrimoine culturel".

Demandez notre dossier de présentation pour avoir plus de détails, dont les tarifs ; n'hésitez pas à m'indiquer dans quelle école vous enseignez et dans quelle année, pour un meilleur suivi :-)

Animations en classe

ArchiKids propose différents thèmes en lien avec l’architecture sous toutes ses formes. L’objectif est d’éveiller les élèves à cet art assez méconnu chez les moins de 12 ans.
Les enfants de la M2 à la P2 découvriront le métier d’architecte sous diverses formes et de manière concrète.
Les enfants de la P3 à la P6 seront invités à analyser l’architecture, à se poser des questions, à émettre des hypothèses…

Animation de la M2 à la P2

Une véritable architecte vient expliquer son métier en classe. Les enfants découvrent les différentes étapes d’un projet, le matériel indispensable sur chantier, les matériaux, des maquettes de bâtiments…

Ensuite, ils peuvent mettre en pratique l’architecture : les M2-M3 mettent en couleur des plans d’architecture, tandis les P1-P2 réalisent une carte popup individuellement.

En option, ArchiKids propose également de partir en balade commentée dans le quartier après l’animation en classe, afin de découvrir l’architecture que les enfants côtoient au quotidien. On y observe les styles d’architecture, les matériaux, les fonctions des bâtiments…

Animation de la P3 à la P6

L’animation peut aborder des thèmes divers, tels que :

La première partie de l’animation introduit l’architecture via une présentation interactive. Chaque élève reçoit un feuillet résumant les notions abordées lors de l’animation.

Cette première partie théorique est suivie d’une mise en pratique. Plusieurs activités sont possibles pour cela, à définir en accord avec l’enseignant·e. Voici quelques exemples :

Visite Art nouveau

Lors de la visite du Centre Belge de la Bande Dessinée, les élèves de la P3 à la P6 découvriront l’architecture Art nouveau de Victor Horta. Ils analyseront des documents graphiques et pourront compléter leurs carnets ludiques. Ce carnet personnel leur permet de se voir évoluer d’une pièce à l’autre de manière interactive.

ArchiKids propose plusieurs formules pour les groupes :


Je vous invite à continuer votre lecture pour en découvrir davantage sur ce qu'ArchiKids pourra apporter aux enfants.

Comment ArchiKids peut répondre à votre programme scolaire ?

ArchiKids est en parfaite adéquation avec le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA), inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

"Si tous les jeunes ne peuvent devenir des artistes, du moins leur sensibilité peut-elle être éveillée pour provoquer quelque plaisir esthétique et des compétences peuvent-elles être développées pour qu'ils puissent explorer leurs capacités créatrices"
Extrait des Socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
chapitre Éducation Artistique, p. 67.


Vous trouverez ci-dessous un aperçu de compétences que l’activité avec ArchiKids contribuera à élaborer.
Ces outils sont transférables à la vie quotidienne, car ils permettent à l’enfant de comprendre l’architecture de sa maison, de son école…

FRANÇAIS

Compétences transversales :

Comment ArchiKids aborde ces compétences ?

Lire :

Ecrire :

Parler, écouter :


FORMATION MATHEMATIQUE

Compétences transversales :

Comment ArchiKids aborde ces compétences ?

Nombres :

Solides et figures :

Grandeurs :


EVEIL – INITIATION SCIENTIFIQUE

Domaines explorés :

Comment ArchiKids aborde ces domaines ?


EDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE

Technologie des matériaux :

Comment ArchiKids aborde ces domaines ?

Observer :

Émettre des hypothèses :

Réaliser :

Structurer :


EDUCATION ARTISTIQUE

Compétences transversales :

Comment ArchiKids aborde ces compétences ?

Percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer :

Agir et exprimer :


EVEIL

Principes généraux :

Comment ArchiKids aborde ces domaines ?

Savoir-faire communs :

Formation historique :

Formation géographique :