Que propose ArchiKids ?
ArchiKids propose des animations en classe ainsi que des visites d’éveil, guidées ou non. Les enfants de la M2 à la P6 seront invités à analyser l’architecture, à se poser des questions, à émettre des hypothèses.
Parce que des images parlent plus que du texte, je vous invite à découvrir quelques photos prises lors des animations scolaires : à découvrir ici.
ArchiKids est repris dans le centre documentaire du PECA, en tant qu'opérateur "patrimoine culturel".
Demandez notre dossier de présentation pour avoir plus de détails, dont les tarifs ; n'hésitez pas à m'indiquer dans quelle école vous enseignez et dans quelle année, pour un meilleur suivi :-)
Animations en classe
ArchiKids propose différents thèmes en lien avec l’architecture sous toutes ses formes. L’objectif est d’éveiller les élèves à cet art assez méconnu chez les moins de 12 ans.
Les enfants de la M2 à la P2 découvriront le métier d’architecte sous diverses formes et de manière concrète.
Les enfants de la P3 à la P6 seront invités à analyser l’architecture, à se poser des questions, à émettre des hypothèses…
Animation de la M2 à la P2
Une véritable architecte vient expliquer son métier en classe. Les enfants découvrent les différentes étapes d’un projet, le matériel indispensable sur chantier, les matériaux, des maquettes de bâtiments…
Ensuite, ils peuvent mettre en pratique l’architecture : les M2-M3 mettent en couleur des plans d’architecture, tandis les P1-P2 réalisent une carte popup individuellement.
En option, ArchiKids propose également de partir en balade commentée dans le quartier après l’animation en classe, afin de découvrir l’architecture que les enfants côtoient au quotidien. On y observe les styles d’architecture, les matériaux, les fonctions des bâtiments…
Animation de la P3 à la P6
L’animation peut aborder des thèmes divers, tels que :
- les différents types d'habitats ;
- l’architecture à travers la ville ;
- l’architecture durable ;
- l’architecture et l’eau ;
- l’architecture Art nouveau ;
- l’architecture contemporaine ;
- les femmes architectes.
La première partie de l’animation introduit l’architecture via une présentation interactive. Chaque élève reçoit un feuillet résumant les notions abordées lors de l’animation.
Cette première partie théorique est suivie d’une mise en pratique. Plusieurs activités sont possibles pour cela, à définir en accord avec l’enseignant·e. Voici quelques exemples :
- OBSERVATION : se promener dans l’école ou dans le quartier pour essayer de mieux comprendre cet environnement construit que l’enfant côtoie au quotidien ; prendre des notes, faire des croquis.
- ŒUVRE COLLECTIVE : concevoir et construire une maquette géante avec divers matériaux de récupération fournis par ArchiKids.
- MINI-MAQUETTE INDIVIDUELLE : imaginer et réaliser un dessin-collage représentant sa propre maison, en y donnant du relief avec différents matériaux de récupération.
Visite Art nouveau
Lors de la visite du Centre Belge de la Bande Dessinée, les élèves de la P3 à la P6 découvriront l’architecture Art nouveau de Victor Horta. Ils analyseront des documents graphiques et pourront compléter leurs carnets ludiques. Ce carnet personnel leur permet de se voir évoluer d’une pièce à l’autre de manière interactive.
ArchiKids propose plusieurs formules pour les groupes :
- Une visite dans le bâtiment avec le personnel encadrant habituel : il vous suffit de commander autant de carnets que d'enfants, accompagnés d'un feuillet pour adulte qui vous permettra de guider le groupe avec toutes les informations nécessaires. Rendez-vous sur le webshop pour commander votre pack "ECOLE".
- Une visite guidée dans le bâtiment, où chaque enfant recevra son carnet que nous remplirons tous ensemble au fil de la visite. Prenez contact avec nous pour planifier votre visite.
- Eventuellement, une activité créative en classe pour mettre en pratique les notions acquises durant la visite du bâtiment.
Je vous invite à continuer votre lecture pour en découvrir davantage sur ce qu'ArchiKids pourra apporter aux enfants.
Comment ArchiKids peut répondre à votre programme scolaire ?
ArchiKids est en parfaite adéquation avec le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA), inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.
"Si tous les jeunes ne peuvent devenir des artistes, du moins leur sensibilité peut-elle être éveillée pour provoquer quelque plaisir esthétique et des compétences peuvent-elles être développées pour qu'ils puissent explorer leurs capacités créatrices"
Extrait des Socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
chapitre Éducation Artistique, p. 67.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de compétences que l’activité avec ArchiKids contribuera à élaborer.
Ces outils sont transférables à la vie quotidienne, car ils permettent à l’enfant de comprendre l’architecture de sa maison, de son école…
FRANÇAIS
Compétences transversales :
- Saisir l’information (images, graphiques, texte…)
- Traiter l’information (relire, analyser, résumer…)
- Mémoriser l’information (associer, enregistrer…)
- Utiliser l’information (transposer…)
- Communiquer l’information (résultat, recherche…)
Comment ArchiKids aborde ces compétences ?
- Lire le carnet, écouter les explications lors de la visite
- Observer, se poser des questions, chercher l'information, structurer les informations
- Relire le carnet, parler de la visite avec des proches et lors de l’atelier en classe proposé en option
- Via l’atelier en classe proposé en option : observer, dessiner, réaliser une maquette…
- Partager le résultat de l’atelier sur les réseaux sociaux, le journal ou le site de l’école…
Lire :
- Inférer (éléments du texte et concernant le lieu)
- Percevoir le sens d’un récit court (ordre chronologique, liens…)
- Découvrir la signification de nouveaux mots
- Relier des textes à des éléments non verbaux (croquis, plans…)
Ecrire :
- Utiliser un vocabulaire précis
Parler, écouter :
- Ecouter une explication
- Pratiquer une écoute active (poser des questions, reformuler…)
- Gérer le sens global du message
- Utiliser les interactions entre éléments verbaux et supports
FORMATION MATHEMATIQUE
Compétences transversales :
- Analyser et comprendre (démarche de résolution
- Résoudre, raisonner, argumenter
- Appliquer les acquis et généraliser
- Structurer et synthétiser
Comment ArchiKids aborde ces compétences ?
- Lire le carnet, écouter les explications lors de la visite, poser des questions
- Réfléchir pour trouver la réponse, proposer des contre-exemples
- Via l’atelier en classe proposé en option : observer, dessiner, réaliser une maquette…
- Analyser le résultat de l’atelier et le comparer au bâtiment visité
Nombres :
- Classer, structurer, ordonner les nombres naturels (chronologie historique)
Solides et figures :
- Reconnaitre des figures
- Via l’atelier en classe proposé en option : construire des solides simples avec du matériel varié
- Repérer des éléments en vraie grandeur via une représentation plane de l’espace
- Reconnaitre un axe de symétrie
Grandeurs :
- Concevoir la grandeur comme une propriété de l’objet
EVEIL – INITIATION SCIENTIFIQUE
Domaines explorés :
- Lumière
- Environnement
- Sciences
- Êtres vivants
Comment ArchiKids aborde ces domaines ?
- Sensibiliser à l’origine de la lumière (naturelle ou artificielle)
- Appeler à observer et comprendre son environnement
- Analyser la stabilité d’un édifice, son fonctionnement technique
- Comprendre l’utilisation du bâtiment par l’homme
EDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE
Technologie des matériaux :
- Mise en œuvre des divers matériaux présents
- Usage(s) de ces matériaux
- Développement de nouveaux matériaux
Comment ArchiKids aborde ces domaines ?
- Analyse des matériaux et techniques durant la visite
- Exemples de matériaux présents en architecture : pierre, béton, bois, textile, composites, métaux, plastiques…
- Connaissances abordées : traitement et utilisation des matériaux, conservation, recyclage…
- Via l’atelier en classe proposé en option : mise en pratique des notions apprises
Observer :
- Identifier la situation, le problème (énoncé)
Émettre des hypothèses :
- Analyser les notions et termes nouveaux, les comprendre puis choisir l’hypothèse la plus adéquate
Réaliser :
- Modéliser, dessiner à main levée
- Via l’atelier en classe proposé en option : manipuler, utiliser des outils, des matériaux
Structurer :
- Formaliser les démarches dans un langage graphique (dessin à main levée)
EDUCATION ARTISTIQUE
Compétences transversales :
- Formes, matières, couleurs, espace…
- Dessiner, expérimenter, interpréter, imaginer, comprendre la démarche suivie par un créateur
- Exprimer une émotion, décrire ses sensations
- Collaborer : production collective
Comment ArchiKids aborde ces compétences ?
- Observation et analyse de l’architecture
- Interactivité du carnet
- Échange de son ressenti lors de la visite
- Via l’atelier en classe proposé en option : réalisation d’une œuvre collective
Percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer :
- Percevoir et différencier des formes agencées
- Percevoir et décrire la matière (aspects…)
- Identifier les techniques d’exécution
- Situer un objet dans un espace donné
- Comprendre la manière dont les éléments sont organisés
- Percevoir la notion du temps en architecture
- Situer une œuvre dans son contexte historique et culturel
Agir et exprimer :
- Associer des éléments pour créer des volumes en fonction d’un thème
- Traduire une ambiance, une perception personnelle
EVEIL
Principes généraux :
- Prendre conscience des problèmes de société et d’environnement
- Découvrir la notion de quartier, village, ville, Région, pays, continent
- Construire des repères spatiaux, temporels et sociaux
- S’ouvrir au monde et développer un esprit critique
Comment ArchiKids aborde ces domaines ?
- Comprendre pourquoi et comment le bâtiment a été construit
- Situer le bâtiment dans Bruxelles
- Situer le bâtiment dans son contexte historique
- Découvrir une autre manière de vivre, se forger une opinion personnelle
Savoir-faire communs :
- (Se) poser des questions lors de la visite
- Lire une carte, un plan, un écrit, un graphique…
- Situer l’information dans un cadre spatial et chronologique
- Via l’atelier en classe proposé en option : réinvestir les savoirs et les savoir-faire dans des situations liées
- Se forger une opinion par rapport au patrimoine, l’environnement…
Formation historique :
- Utiliser des repères de temps (périodes conventionnelles, événements marquants)
- Utiliser des représentations du temps (ligne du temps situant la construction de l’édifice)
- Lire une trace du passé (habitat, monuments…)
- Situer des faits vécus par d’autres personnes
Formation géographique :
- Utiliser des repères spatiaux (carte de la Région Bruxelles-Capitale)
- Orienter (4 directions cardinales)
- Identifier un bâtiment, en caractériser ses fonctions, ses structurations, sa dynamique…