Qui suis-je ?

Anaïs Gerard, 39 ans, un amoureux et deux enfants.

Passionnée par l’enseignement depuis toute petite, c’est ma maman institutrice qui m’a transmis ce goût pour la pédagogie. Avec un père également dans l’enseignement et la formation, on peut dire que j’ai baigné dans ce domaine ; je « donnais classe » à mes élèves imaginaires quand j’étais moi-même encore en école primaire :-). Mon destin semblait tout tracé, jusqu’à ce que je découvre le monde de l’architecture en fin d’études secondaires et décide finalement d’entamer des études d’architecture et non d’institutrice.
Pour mon mémoire clôturant les cinq années d’études à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc à Bruxelles (aujourd’hui Faculté LOCI, de l’UCLouvain), j’ai confectionné cinq « carnets de visite » de bâtiments publics emblématiques à Bruxelles, adressés aux enfants de huit à douze ans. J’y ai pris beaucoup de plaisir, et la visite réalisée avec quelques enfants a été une magnifique expérience.
J’ai ensuite entamé mon stage dans un bureau d’architecture, en gardant dans un coin de ma tête ce projet un peu fou d’un jour publier ces carnets.
Au bout d’une douzaine d’années à temps-plein comme Architecte, j’éprouve le besoin de renouer avec ma passion d’enfance, l’enseignement. C’est tout naturellement que j’ai rouvert mon dossier de mémoire de fin d’études, pour enfin réaliser ce rêve.
De là est née la collection ArchiKids, mélange entre ces deux passions qui m’animent au quotidien.

Pourquoi ArchiKids ?

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille »
Citation de Daniel Pennac dans son livre Comme un Roman, Gallimard, 1992.

L’architecture est avant tout une histoire de curiosité… Elle nous entoure, mais il faut avoir envie de la comprendre, de recréer ce qui a été bâti pour nous servir.
Où que nous soyons, l’architecture est là au quotidien. C’est elle qui crée notre ville, notre village, notre école, notre maison… Nous vivons en elle et avec elle.
L’architecture est omniprésente dans la vie de tout homme, mais en est-il conscient ? Est-elle pour autant remarquée et comprise ?
C’est dès l’enfance, lorsque la curiosité est en plein éveil, qu’il faudrait découvrir l’architecture. En effet, celle-ci participe à la construction de chacun : l’enfant va évoluer dans un type d’architecture propre à sa société. Il n’aurait pas la même évolution s’il était éduqué dans une autre culture à l’architecture très différente… La vie n’est pas du tout pareille dans une maison contemporaine que dans une hutte !

« L’architecture est le grand livre de l’humanité, l’expression principale de l’homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence. »
Citation de Victor Hugo, extraite de Notre-Dame de Paris.

Mais l’enfant, la plupart du temps, ne le sait pas. Il est donc important de lui faire prendre conscience de cet art omniprésent autour de lui. Oui mais, comment ?
Il n’est pas donné à tout parent ou à tout autre éducateur de pouvoir parler d’architecture, cet art si complet, complexe et varié… C’est l’objectif de la collection ArchiKids : en créant des carnets de visite adressés aux enfants, tout parent ou éducateur pourrait contribuer à leur faire découvrir l’architecture, même en n’y connaissant pas énormément lui-même. Adulte et enfant apprendront ainsi beaucoup de choses !
De tels carnets se doivent d’être interactifs : l’architecture ne se raconte pas, il faut la toucher, l’observer, la comprendre… L’enfant sera amené à éveiller tous ses sens durant la visite d’un bâtiment. Il deviendra curieux de savoir.
Ces carnets proposent donc une approche pédagogique de l’architecture, adressée aux enfants de huit à douze ans. Ce cycle a été choisi, car c’est à partir de huit ans que l’enfant commence à raisonner pour comprendre l’espace qui l’entoure. Vers onze ans, il arrive au bout de son apprentissage de l’espace. C’est donc une tranche d’âge privilégiée pour guider l’enfant dans sa découverte de l’architecture, alors même qu’une telle démarche est relativement rare.

Remerciements

Sans eux, ArchiKids n'aurait pas vu le jour. Qui sont-ils ?

Brigitte De Groof, pour l'idée originale de mon mémoire de fin d'études (la conception de carnets didactiques) et son aide tout au long de sa rédaction.
1819.brussels et Crédal Entreprendre pour les réponses à mes nombreuses questions, leur disponibilité et leur savoir.
Mes parents pour leur passion de l'enseignement et leurs précieux conseils : relectures, partage de leur expérience professionnelle et personnelle, ...
Mon Chéri, pour son soutien dans ce projet un peu fou et pour la création de ce site web.
Tous mes proches (et moins proches) qui me soutiennent, parlent de mon projet, m'encouragent et me donnent l'énergie pour avancer !

A vous tous : MERCI !!!